mardi 13 août 2013

G.S RYABIZIGE




PRESENTATION DU GROUPE SCOLAIRE DE RYABIZIGE

(G.S RYABIZIGE)

I.1. L’Identification de l’école


1.    Dénomination : Groupe Scolaire Ryabizige
2.    Adresses
          Celulle    : Ryabizige
Secteur   : Cyanzarwe
  District   : Rubavu
  Province : Ouest
  Email     : gsryabizige@gmail.com
Website   : http://gsryabizige.blogspot.com
Telephone:(+250)0788443155/0783518540
3.    Statut : Libre subsidiée
4.    Propriétaire : Association des Eglises Pentecôte au Rwanda
5.    Date de création : 1968 (Primaire) et 2008 (Secondaire)

 

I.2. La  Location


Groupe Scolaire Ryabizige est située dans le Secteur Cyanzarwe dans le District de Rubavu à 17km de la ville de Gisenyi, à 500m du bureau du Secteur Cyanzarwe et à 100m de l’ADEPR Ryabizige et à quelques kilomètres de la frontière Rwando - Congo. L’Ecole est entourée par des petites collines ; Muti au sud, Nganzo à l’Est et Mufumba au Nord de l’Ecole.

L’Ecole ci haut identifiée est composée de 17 locaux dont 13 abritant l’école primaire comme sont observés sur ces photos (Droit et Bas), 4 classes du tronc commun comme la troisième photo vers le bas le montre. En plus de ces dix sept locaux l’école dispose des bureaux (bureau de direction très usé, bureau du préfet des études mais sans bureau du secrétaire comptable).

I.3. L’Histoirique


Le Groupe Scolaire Ryabizige a ouvert ses portes avec l’année scolaire 1968 étant primaire et 2008 le cycle de Tronc Commun comme ESI dans le programme (cadre) de mettre en place le programme du millénaire qui a comme mission « Education pour tous ». Elle a été créée à l’initiative de l’ADEPR dans le cadre d’aider le gouvernement Rwandais dans l’encadrement et l’éducation des enfants et en 2008 l’ESI Ryabizige qui est devenu G.S Ryabizige dans la période de création des 9YBE (Nine Years Basic Education).

A partir de 2009 le programme de 9YBE a débuté lorsque le gouvernement voulait étendre l’éducation à tous les enfants du pays et qui n’est pas discriminatoire. C’est une façon de couper court avec les abus qui prévalaient avant le génocide de 1994.

Ces 9YBE ont remplacé les ESI qui était déjà implanté (instauré) en 2005 et arriva à G.S Ryabizige en 2008 pour céder la place au programme de Nine Years Basic Education en 2009, le programme qui complétait celui de la loi organique N°20/2003 du 30/08/2003 portant l’organisation de l’éducation et stipulant dans son Article 35 que l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans toutes les écoles publiques et les écoles conventionnées.

Dès sa mise en place, l’Ecole a été abritée dans un bâtiment qui était l’ancien CERAI après que le bureau administratif du secteur Cyanzarwe eu son propre bâtiment. Et au fur des années avec la participation des parents, il y a eu construction des nouveaux bâtiments.
Cependant en 2009, l’éducation de base est passée de 6 à 9 ans dans le cadre de réalisation  du programme du millénaire stipulant le développement basé aussi sur l’Education.

I.4. L’Administration


Les organes administratifs de l’école sont :
-      Assemblée générale ;
-      Le comité des parents ;
-      Le comité de gestion ;
-      La Direction.

I.4.1. L’assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’école sur le plan administratif, pédagogique et social. Elle est composée de tous les parents dont les enfants fréquentent l’école, tous les enseignants de l’école, le Directeur de l’école qui en est le secrétaire, les représentants des élèves, désignés conformément au règlement d’ordre intérieur de l’école, le propriétaire de l’école.

L’assemblée générale du G.S Ryabizige se réunit en session ordinaire deux fois par an : une fois pour préparer la rentrée scolaire prochaine, une autre fois pour évaluer à mi-parcours les performances réalisées au milieu de l’année scolaire (fin du 1er ou 2eme trimestre). La convocation de la session ordinaire se fait au mois 15 jours avant la tenue.

Elle peut se réunir en session extraordinaire chaque fois que de besoin. La convocation de la session extraordinaire se fait au moins 5 jours avant la tenue. Les débats de cette réunion portent uniquement sur la question inscrite à l’ordre du jour. L’assemblée générale de l’école du G.S Ryabizige est convoquée et présidée par son Président ou à défaut par son Vice-président. En cas d’absence, d’empêchement ou de défaillance du président et du Vice-Président, l’assemblée Générale est convoquée par 1/3 de ses membres. Pour la circonstance, l’Assemblée élit en son sein un Président.

La session ordinaire de l’Assemblée est convoquée par lettre transmise aux parents par les élèves, à défaut d’éloignement des radios la cession extraordinaire est convoquée aussi par la même voie que cette première. L’Assemblée Générale siège et délibère valablement lorsque les 2/3 des membres sont présents. Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle convocation est lancée dans un délai de 15 jours. Dans ce cas, l’assemblée Générale siège et délibère valablement que soit le nombre des participants.

 

I.4.2. Le comité de gestion et des parents

Ces deux comités sont souvent combinés, se réunissent une fois par trimestre. Ce comité est composé par le président du comité des parents, son vice président et le secrétaire qui est le directeur de l’école, le comptable, deux conseillers venant des parents et deux conseilles venant des enseignants, le doyen des enseignants et deux élèves représentant les élèves.

I.4.3. La direction de l’école

La direction de l’école est composée du Directeur, du préfet des études, du Secrétaire Comptable, doyen des enseignants, responsable des enseignants et les chefs des départements.

I.5.  Le Personnel

Le personnel des écoles secondaires est de 3 catégories :
-      le personnel administratif ;
-      le personnel enseignant ;
-      le personnel d’appui.

I.5.1. Le personnel administratif

C’est le personnel responsable de l’administration générale de l’école. Il est constitué de :
-      Directeur ;
-      Préfet des études ;
-      Secrétaire comptable.

I.5.2. Le personnel enseignant et d’appui

Les enseignants d’une école secondaire forment un corps constitué de personnel chargé principalement de dispenser des cours d’enseignement aux élèves. Conformément à l’article 49 de la loi n° 29/2003 du 30/08/2003 portant organisation et fonctionnement de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, les enseignants du premier cycle d’enseignement doivent avoir au moins un diplôme universitaire de niveau A1 et ceux du primaire doivent être de niveau A2, option Normale primaire.

Le personnel de l’école comprend aujourd’hui 22 enseignants et un mentor (facilitateur ou trice) dans le cadre de renforcer l’enseignement de l’anglais, 3 ouvriers. Le personnel enseignant de niveau universitaire est au nombre d’une personne et les autres du niveau secondaire (humanité A2). Le personnel enseignant est recruté en fonction des besoins et sur base du budget de l’Etat.

I.6. Infrastructures


Les infrastructures du G.S Ryabizige sont constituées de 2 grands bâtiments comprenant 13 locaux de l’école primaire et 4 bâtiments du secondaire dont le bureau, le laboratoire, l’autre pour les locaux et un bâtiment qui servait comme atelier dans le temps de CERAI. Aujourd’hui, les 17 locaux sont utilisées par une population de 1161 élèves soit 68 élèves par classe en général.








Ce bloc, est celui des classes des écoliers à partir de la première année jusqu'en quatrième année. Il est parmi des anciens blocs de l'école primaire qui été renouvelé sous la direction du Directeur GAKOMBE Jean Marie Vianney que nous présenterons après avoir eu de sa réelle bibliographie.
 Ces enfants se préparent pour recevoir leur Bulletins de la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire 2013.




Cet autre bloc ayant une porte ouverte est construit en pierre. Il herbe les écoliers de la cinquième et la sixième année. C'est aussi un bloc le plus ancien comme le premier. Devant ce bloc, il y a les enseignants qui échangent avec le préfet des études HABIYAREMYE Anastase et le  responsable NTAKIRUTIMANA Enock de la modalité de donner les bulletins aux écoliers.




Celui ci, est le bloc qui date de 2009, construit avec la participation des parents lors de l'implantation des 9YBE dans tout le pays. Ce bloc compte cinq classes et abrite les élèves de l'école secondaire (Tronc commun ou O'Level).